Selloff

Un logiciel de gestion de vente aux enchères qui accompagne le quotidien d'une dizaine de maisons.

Visuel représentant le projet Selloff

Problématique

Les sociétés de ventes aux enchères sont confrontées à une évolution de la salle des ventes, de la traditionnelle salle accessible aux plus téméraires à une salle virtuelle en ligne et ouverte au monde entier, en résulte un potentiel de centaines de nouveaux acheteurs étrangers et une multiplication du nombre de transactions et de factures.

Centraliser les données

Le constat le plus éloquent dans les maisons de ventes avec lesquelles nous avons collaboré est la décentralisation, voire la multiplication des données.

Plusieurs petites bases de données souvent construites avec des technologies qui ne sont plus adaptées au monde d’aujourd’hui et qui ont de la peine à communiquer entre elles donnent lieu à des doubles-saisies et des informations erronées.

Le premier challenge fut de construire une base de données moderne et évolutive qui réponde à l'entièreté des processus métiers d’une société de ventes aux enchères.

Une solution ouverte sur le monde

Il existe une multitude de plateformes de présentation des catalogues avec lesquelles il est important de communiquer et de manière plus générale il était nécessaire de mettre en place des synchronisations bidirectionnelles lorsque possible pour éviter de perpétuer le problème de double-saisie.

Selloff repose sur une REST API robuste permettant de développer aisément des composants capables de communiquer avec n'importe quelle plateforme.

Haute disponibilité

Une maison de ventes aux enchères réalise la plupart de son chiffre d'affaires sur une courte période, certaines avec une seule vente annuelle, il est donc primordial de pouvoir continuer la vente dans toutes les situations.

Nous avons pensé à une console permettant au commissaire-priseur de continuer la vente même si son ordinateur venait à perdre la connexion en utilisant JavaScript et le “client-side storage” des navigateurs modernes. Lorsque la connexion est restaurée, les données sont automatiquement remontées à Selloff.

Livrée et adoptée

En production chez une dizaine de maisons de ventes aux enchères depuis 2015, la solution est utilisée et appréciée quotidiennement. Elle évolue de manière continue à travers des mises à jour régulières qui répondent aux nouveaux besoins des utilisateurs

Infos pratiques

Année
2015
Lien vers le projet

Contactez-nous !